Alors que les représentants des dix pays doivent se retrouver ce lundi à Paris pour se plancher sur le projet de loi des paquets de cigarette neutres, la ministre de la Santé Marisol Touraine clame "un monde sans tabac".
Cette semaine, Marisol Touraine défendra un projet de loi visant à modifier les emballages des paquets de cigarettes pour qu’ils deviennent neutres. Un projet de loi qui sera notamment discuté ce jour avec les représentants de dix pays, lors de la première "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre". Seront présents, les représentants des gouvernements d’Australie, d’Afrique du Sud, de Hongrie, d’Irlande, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de Suède et d’Uruguay.
Invitée sur RTL ce lundi matin, la ministre a insisté sur le message qu’elle veut transmettre à travers ce projet de loi. Elle veut faire réagir les jeunes. En effet, ce sont bien les nouvelles générations qui sont visées par ce projet de loi, et non "les fumeurs ancrés dans le tabac depuis longtemps", explique-t-elle. La ministre prône ainsi "un monde sans tabac", tout en soulignant que "la volonté française est que la génération qui naît aujourd’hui soit une génération sans tabac".
Revenant sur les sabotages des radars perpétrés par certains buralistes pour protester cette initiative, Marisol Touraine répond qu’il s’agit "d’un problème de santé publique" et qu’à terme, il faudrait envisager une "réorientation de l’activité des buralistes". "La santé publique est une priorité pour moi et pour tous. On ne peut pas constater que le tabac tue et de l’autre côté considéré que des actions ne se fassent pas", martèle-t-elle.
Marisol Touraine a en outre rappelé que le tabac tuait chaque année 78 000 personnes en France, et que si rien n’était fait, il devrait faire 8 millions de morts par an dans le monde en 2030.