Dans le but de réduire les délais de traitement des demandes et en vue d’améliorer l’accueil des demandeurs d’asile, les députés ont voté l’adoption définitive de la réforme du droit d’asile.
C’était un ultime vote. La réforme du droit d’asile a été définitivement adoptée à l’Assemblée nationale mercredi. Avec cette nouvelle mesure, il s’agit de ramener de deux ans à neuf mois en 2017 le délai de traitement des dossiers notamment grâce à des procédures plus simplifiées et un renforcement des moyens de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Il est également prévu dans le texte l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile.
Malgré la tension sur le contexte en ce qui concerne les questions migratoires en Europe, les députés PS, PRG et UDI ont donné leur accord sur le projet de loi, traduction d’une promesse de campagne de François Hollande.
En revanche, les élus LR et FN ont voté contre "une occasion manquée" particulièrement par l’absence d’"organisation systématique et rapide du retour des déboutés". Par ailleurs, ils ont estimé qu’avec le texte, des dizaines de milliers de demandeurs supplémentaires seraient incités. De leur côté, Front de Gauche et écologistes ont considéré que la réforme était trop peu ambitieuse.