A cause du sur-engagement des hommes dans la Sentinelle, l’armée française défilera ce mardi 14 juillet en rangs réduits. La grande parade sera amputée de 15 minutes et de 30% d’engins. Mais ce sera de loin, un défilé au rabais, rassure le gouverneur militaire de Paris.
La parade militaire du 14 juillet 2015 sera certainement plus courte que d’habitude, si l’on en croit le général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, chargé de l’organisation de l’événement. Le défilé de ce mardi 14 juillet sera réduit de 15 minutes et sa phase motorisée, amputée de 30% d’engins. Environ 208 véhicules soit 77 de moins qu’en 2014, descendront les Champs-Elysées, et 3 501 hommes défileront à pied, soit 289 personnes de moins que l’année dernière.
La cause de cette coupe sombre, il y a d’abord la réduction du budget de l’armée, mais il y a aussi l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme, et dans des missions de pacification extérieures et dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Ils sont sur tous les fronts : en Moyen-Orient, dans la bande Sahélo-saharienne, en République et centrafricaine, au Mali, en Guinée Equatoriale…. Environ 10 000 autres sont déployés en France dans le cadre de Vigipirate.
Conséquences : le fameux rendez-vous de l’après-midi en Ile-de-France de la population et des soldats n’aura pas lieu. Les fameux chars lourds Leclerc, déployés pour la plupart en Pologne, ne seront pas non plus présents. Par contre, seront présentes les forces de l’antiterrorisme (Raid, GIGN et la Brigade de recherche et d’intervention) qui se sont illustrées par leurs interventions décisives à Dammartin-en-Goële et l’hypercacher de Paris au début de l’année.
"Ce sera un défilé plus court que d’habitude mais pas un défilé au rabais", souligne le général Charpentier, avant de poursuivre "Ce serait une injure que de qualifier cette édition 2015 d’un défilé au rabais. D’autant que 15 minutes de moins, le public ne s’en apercevra presque pas".