Plus de neuf français sur dix se déclarent inquiets sur l’avenir du système de retraite en France. Une inquiétude particulièrement prononcée chez les 35-64 ans.
Les résultats du baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, révèlent que 92% des français se déclarent inquiets pour l’avenir du système de retraite en France. Selon le commentaire de l’institut de sondage, "c’est la preuve qu’il s’agit d’un sujet épidermique, suscitant de vives réactions". Dans le détail, 43% se disent très inquiets, 49% assez inquiets, contre 7% peu inquiets et 1% seulement pas du tout inquiets.
Le sondage révèle que les femmes (94%), les 35-49 ans (94%), les 50-64 ans (96%), les ouvriers et employés (94%), les indépendants (94%), les salariés du privé (95%), les chômeurs (97%) et les sympathisants du Modem (93%), des Républicains (95%) et du FN (96%) sont ceux qui craignent le plus de se retrouver démuni à la retraite.
Interrogés sur les moyens de rétablir l’équilibre des régimes complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés), les français citent en premier la fusion des deux régimes (63%), devant l’augmentation des cotisations (44%), et l’instauration d’un abattement entre 62 et 65 ans pour inciter les actifs à travailler plus longtemps (38%), les deux dernières propositions étant celles qui rapportent le plus.
Ils sont en revanche franchement opposés (84%) à une baisse du niveau des pensions de retraite complémentaire.
Enfin, malgré le sentiment d’angoisse, 67% des personnes interrogées disent non à un nouveau relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans. En moyenne, les personnes favorables au relèvement de l’âge légal de départ à la retraite (32%) estiment qu’il faut le porter à 65 ans. Les français sont en outre plus partagés sur l’introduction d’une part de capitalisation dans le système de retraite : 52% d’entre eux sont contre cette évolution, 46% y sont favorables.
Sondage réalisé en ligne les 17 et 18 juin auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).