Ayant du mal à contrôler la multiplication des accidents de circulation liés surtout au téléphone au volant, le gouvernement vient d’annoncer la fin de l’utilisation des oreillettes au volant dès le 1er juillet, ainsi que d’autres mesures connexes.
La liste des sanctions sur la route se renforce en France. La fin de l’autorisation des oreillettes au volant est tombée ce jeudi 18 juin. D’autres mesures relatives au port de tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille en conduisant ou à vélo ont également été annoncées.
Ces nouvelles dispositions de renforcement de la sécurité routière devront entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Il s’agit en effet de la mise en application de la mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier.
Pour vous, conducteurs de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou encore de vélo, exit tout dispositif qui peut émettre du son dans quelques jours, pouvant provoquer un accident de circulation. Terminés surtout les casques sur les oreilles, les kits oreillettes ou kits mains-libres pour les utilisateurs de téléphonie.
Seuls les dispositifs intégrés demeurent autorisés, comme les casques de moto muni d’un micro et encore les systèmes audio de voitures, bien qu’ils peuvent représenter aussi un danger.
C’est surtout la multiplication des accidents corporels dus à l’utilisation de téléphone au volant qui a conduit à la prise de cette nouvelle mesure, tenir un téléphone au volant est déjà interdit. Selon les statistiques : un accident sur dix est surtout lié à l’usage du la téléphone au volant. A cela s’ajoute l’augmentation en chiffres du taux de mortalité routière… Des problèmes auxquels le gouvernement ne peut plus se résoudre.
Faut-il rappeler qu’en cas d’infraction à cette nouvelle disposition, le conducteur est passible d’une amende de 135 euros et la perte de trois points sur le permis de conduire.