Durant le Bac, la majorité des candidats font fonctionner leur matière grise pour retenir les formules et autres citations. Malheureusement, certains préfèrent miser le tout sur les antisèches, chose qui est illégale. Zoom sur les techniques de triche les plus insolites
La technique de la bouteille
Cette technique consiste à acheter une bouteille en plastique quelconque pour changer ensuite son étiquette par une autre. Bien entendu cette étiquette factice comporte l’antisèche de choix du candidat. La technique est des plus connue sachant que les boissons sont généralement autorisées durant les examens.
La trousse magique
C’est l’invention du YouTuber ioduremetallique. En effet, ce dernier a pensé à une trousse qui affiche et dissimule automatiquement une anti-sèche par le biais d’un petit moteur contrôlé à distance par un stylo également modifié. Cette technique de triche utilisée par les cracks de l’électronique.
La technique indienne
Des candidats avaient demandé à leurs amis acrobates de souffler les réponses aux fenêtres des salles d’examen. C’est ce qui s’est passé récemment en Inde, dans l’Etat du Bihar où des personnes ont escaladé quatre étages d’un bâtiment dans l’unique but de faire circuler des anti-sèches aux candidats.
Les techniques high-tech
Les candidats qui ont acheté une Apple Watch rien que pour y insérer les programmes de triches vont au devant de grandes désillusions. En effet, après les Smartphones et les tablettes tactiles, l’Education Nationale a interdit les montres connectées dans les salles où se déroule le Bac. Les calculatrices programmables seront également bannies.
Utiliser une oreillette
Cette technique est légèrement contraignante car elle nécessite un complice. En se procurant une oreillette, le but est de laisser une deuxième personne donner les réponses de l’examen grâce à un micro-émetteur. Ayant utilisé cette technique, une jeune algérienne l’a payé cher lors de son examen du Bac.
Les méthodes traditionnelles
Ceux qui aiment vivre dangereusement choisissent des techniques old-school, comme la traditionnelle règle de métal où on y écrit au critérium ses formules. Il y a également la méthode des petites feuilles de triche sous la cuisse ou la technique du bracelet élastique sur laquelle on écrit tous les cours.
A NOTER que ces techniques n’ont pas été citées pour encourager les candidats à frauder au cours de cet examen national. Ce sont juste les méthodes insolites qui ont été le plus expérimentées en salle et bien entendu, si elles ont été sues c’est que leurs initiateurs se sont tous faits attraper. Comme quoi, rien ne vaut une bonne révision.