Ce lundi sur la place Bavau, Manuel Valls a parlé du cas des musulmans français au cours de la première réunion de l’"instance de dialogue avec l’islam de France". Un discours qui tente d’apaiser les tensions encore existantes suites aux récents événements liés au terrorisme sur le territoire du drapeau tricolore.
Valls défend l’Islam
Le premier ministre français l’a fermement déclaré, "l’islam est en France pour y rester. C’est la deuxième religion de notre pays. Il faut donc mener le combat des consciences, et faire jaillir au grand jour ce qu’est la réalité de l’islam de France. Et pour gagner ce combat, c’est à chacun de prendre ses responsabilités." Ce discours, il l’a prononcé dans le cadre de la première réunion de l’"instance de dialogue avec l’islam de France" qui s’est tenue place Bavau, ce lundi. Soulignant "la curiosité et l’intérêt" qu’entraîne l’islam en France, Manuel Valls a également évoqué les "inquiétudes" suscitée par cette religion. Le chef du gouvernement a toutefois appelé à ce qu’il n’y ait aucune exagération ni camouflage en citant le "risque de l’exploitation politique". Durant sa prise de parole, Manuel Valls a également invité son auditoire à "nommer l’ennemi" en parlant des groupes djihadistes et de l’extrémisme radical.
La France compatible à l’islam
"Il faut le dire, tout cela n’est pas l’islam", a déclaré le premier ministre qui avait également rappelé les différents discours de haines et d’antisémitisme perpétrés par les insurgés islamistes. L’objectif du chef de gouvernement français est de montrer à tous que "la France et l’islam sont pleinement compatibles, que l’islam s’épanouit dans notre pays". Défendant une laïcité pour la paix de toutes les religions, Manuel Valls a également défendu les musulmans français face aux "amalgames" dans le sillage des attentats djihadistes de janvier en France. Au cours de cette première instance de dialogue, plus de 120 personnes ont été présentes.