Selon une étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), le cannabis est la substance illicite la plus consommée en Europe et la France en est la première consommatrice.
La consommation de drogues en Europe
Une étude effectuée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), a révélé que près d’un quart de la population adulte de l’Union Européenne a déjà consommé des drogues illicites. Le cannabis serait le plus prisé en Europe. Cette substance représente d’ailleurs 60% de toutes les infractions liées à la drogue et 80% des saisies.
La France première consommatrice en Europe
Dans le rapport publié hier à Lisbonne, l’OEDT indique que 40,9% de la population française entre 15 et 64 ans en a déjà pris. En France, 22,1% des jeunes adultes âgés entre 15-34 ans ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. "La moyenne européenne pour la même tranche d’âge se situe à 11,7%", note FranceTv Infos. La France devance ainsi le Danemark, l’Espagne et les Pays-Bas.
Comme en 2012, la France est donc la première consommatrice de cannabis d’Europe mais la consommation est en hausse cette année.
Le cannabis
Avec l’innovation technique et la forte concurrence sur le marché, la teneur en principe actif du cannabis augmente, observe l’OEDT constatant également une intensification de la production d’herbe de cannabis ces dernières années.
Soucieux de proposer des produits de qualité, de rester attractifs et d’amasser le maximum de bénéfices, les petits cannabiculteurs et les réseaux de type mafieux incitent "les producteurs de résine, majoritairement marocaine, à améliorer leur produit". "Les teneurs moyennes en principe actif de l’herbe ont du coup doublé en cinq ans et celles de la résine en dix ans", rapporte France Tv Infos.