Un sondage TNS Sofres annonce une légère embellie de la côte de popularité de Manuel Valls et François Hollande.
Hollande et sa hausse de trois points
Une hausse de confiance après les dernières baisses de sa côte de popularité, c’est sûrement ce qui va mettre du baume au cœur de François Hollande. Un sondage de TNS-Sofres publié jeudi pour le Figaro Magazine vient en effet de dévoiler que le chef de l’état vient de gagner trois points de confiance en un mois et atteint ainsi 19% d’avis favorables. Cette hausse est surtout notable du côté des sympathisants de gauche (+5) et un peu moins de droite (+3). Malheureusement, cette confiance s’effondre chez les écologistes (-9). Sur la totalité des sondés, il reste quand même 78% qui déclarent ne pas faire confiance au président.
Gain de cinq points pour Valls
Manuel Valls, quant à lui, a gagné cinq points et se retrouve ainsi à 40%, comme l’indique le baromètre. Cette tendance à la hausse a d’ailleurs été remarquée depuis le mois d’Avril. Les sympathisants de gauche lui confèrent 6 points en plus, il en est de même chez les sympathisants Front National. Cette embellie survient après les récentes décisions politiques prises par l’hôte de Matignon.
Les personnalités politiques restantes
Alain Juppé, lui, se trouve toujours en tête du palmarès des "cotes d’avenir" des personnalités politiques à 43% soit une hausse de un point. Le podium habituel a été remis en question suite à l’arrivée de Ségolène Royal ayant gagné deux points de plus et Christine Lagarde (+1). Elles sont toutes les deux à 30%.
Pour rappel, le mois dernier, Nicolas Sarkozy ainsi que François Fillon faisaient partie de ce trio. Malheureusement, le président du nouveau parti Les Républicains vient d’enregistrer une baisse de 29% (-3), ce qui le ramène à égalité avec son premier ministre, François Fillon ayant perdu également un point. Les sympathisants de droite semblent ne pas faire confiance à leur nouveau président de parti sachant qu’une diminution de 5 points a été remarquée auprès d’eux.