Barbes, tatouages, piercings… les looks "iconoclastes" des policiers ont été remis en cause par la direction générale de la police nationale.
C’est une information RTL, la direction générale de la police nationale aurait émis une note fustigeant les looks "iconoclastes" des policiers. Ce sont les médecins chargés de recruter les futurs policiers qui ont fait le constat et l’a rapporté à la direction générale. Dans quelque temps, ces policiers seront ainsi relookés. Barbes, tatouages et piercings seront désormais interdits.
A travers cette note, la direction veut rappeler aux policiers qu’ils doivent se soumettre aux bases du code de déontologie, soit l’impartialité, la dignité et la neutralité. En effet, les forces de l’ordre ne doivent pas afficher leur appartenance à une organisation politique, syndicale ou confessionnelle. Concernant les barbes et les cheveux mal soignés, ils seront invités à se rendre chez un barbier et coiffeur. Les policiers devraient également éviter de porter des accessoires tels que les lunettes de soleil. Néanmoins, ils peuvent en porter dans le cas où elles ne représenteraient pas un danger en cas d’emploi de la force.
Au final, la direction générale souhaite des policiers à l’apparence soignée et entretenue, "sans fantaisie". Une apparence qui doit également s’adapter au port de la coiffe de service. La note est un document de travail interne, mais pourrait bien être suivie d’effets.