Une étudea révélé que les français restaient en moyenne neuf minutes sous la douche et 25 minutes dans leur bain.
La fréquence des douches
L’étude a été faite par BVA-Doméo-Presse régionale, rapportée par Presse Océan. Selon les analyses, un français resterait donc en moyenne neuf minutes sous la douche. Cette durée moyenne quoique normale, cacherait de très fortes disparités dans les habitudes des français.
37% prennent des douches de cinq minutes maximum, et 15% se prélassent pendant au moins quinze minutes sous la douche. Par ailleurs, ce sont les plus jeunes qui y prennent le plus de temps ; 40% passent moins de 10 minutes sous la douche. Ce taux est de 58% chez les plus âgés. Les cadres sont ceux qui sont les plus rapides ; 62% n’y restent pas plus de 10 minutes, contre 40% des ouvriers. Par rapport à la fréquence, 57% se douchent tous les jours, 24% en prennent 1 jour tous les 2, 11% 1 jour sur 3 et 8% moins souvent.
Le bain qui divise
La majorité des français ont une douche dans leur habitation, mais 23% ne disposent pas de baignoire. Parmi ceux qui ont en une, il a été remarqué que 32% ne prennent pas de bains. Au total, ce sont 52% des personnes interrogées qui ont l’habitude de plonger dans leur bain. L’art de la baignoire est plus largement pratiqué par les moins de 35 ans, soit à 64%. Cette proportion est de 39% chez les 65 ans et plus. Les cadres aussi sont de la partie à 64% contre 53% des ouvriers.
Par ailleurs, les français prennent en moyenne 25 minutes dans leurs bains. 11% ne restent que dix minutes tandis que 27% pendant 20 minutes. 36% en revanche s’y détendent pendant 30 minutes ou plus.