Dans exactement trois semaines, les lycéens seront confrontés à l’épreuve du bac. Entre stress et travail intense, la période de révision joue un rôle important dans la clé de la réussite. Voici 5 conseils de profs pour déstresser.
De longs mois à le préparer, les élèves de la classe terminale n’ont plus qu’une dizaine de jours avant la première épreuve du bac 2015. Le HuffPost a interrogé cinq professeurs en lycée général et professionnel afin de réunir leurs conseils pour que cette dernière ligne droite se déroule le plus sereinement possible. Gros plan sur ces conseils.
Ne paniquez pas, vous révisez déjà depuis des mois
Le bac, vous l’avez déjà préparé depuis des mois, voire des années, si vous avez été présent à tous les cours et que vous avez travaillé régulièrement. En effet, le compte à rebours du bac a commencé dès le brevet en poche. Alors, il n’y a pas de raison de paniquer, vous êtes assez rôdé.
Privilégiez le travail en groupe
Etudier seul c’est bien, mais étudier ensemble c’est mieux. "Le meilleur moyen de se motiver, c’est de travailler à deux : pour l’oral de français, c’est très pratique ! On écoute, on progresse, on corrige et on peut même s’amuser", recommande Claire Augé-Rabier. C’est aussi l’occasion d’obtenir des explications sur des points encore obscurs du programme et de se partager ses fiches de révision. Toutefois, l’abus serait néfaste car chacun a son propre rythme de travail et sa capacité de concentration.
Revoyez vos plus mauvaises copies
Les plus mauvaises copies de l’année sont les meilleures fiches de révision. "Reprenez vos copies, listez les points négatifs à améliorer et comprenez vos erreurs", incite Claire Augé-Rabier.
Faites un entraînement comme pour un marathon
Il est évident que le bac représente un moment difficile avec le stress, la longueur des épreuves sans oublier l’enchaînement pendant une dizaine de jours. "Le bac, c’est un marathon : une semaine de pression, de stimulation intense du cerveau... et du corps", remarque Claire Augé-Rabier d’où l’importance d’avoir du temps pour soi. Dominique Miras conseille, pour les dernières semaines, de prévoir un planning en incluant des temps de pause pour prendre un peu l’air.
La confiance en vous avant tout
Si des générations avant vous ont réussi le bac avant vous, pourquoi pas vous ? Il suffit de mettre toutes les chances de votre côté avec une bonne dose de préparation mais aussi et surtout, de confiance en vous. "Si vous êtes allés en cours, si vous avez tout simplement été des lycéens, vous en êtes capables", précise Claire Augé-Rabier. Vous pouvez le faire en tenant jusqu’à la ligne d’arrivée.