Dans une généralité, le qualificatif de "réseaux sociaux" des Facebook, Twitter, Instagram et autres est bien dans son rôle.
Un sondage* réalisé par l’institut CSA pour le site Girls.fr, s’adressant aux femmes de 16 à 20 ans, en partenariat avec Metronews, rapporte que 26% des Français sont "amis" avec un membre de sa famille sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …)
Les réponses des sondés varient encore selon l’âge et le sexe. Parmi la tranche 18-24 ans, 34% discutent avec l’un de leurs parents à travers ce monde virtuel. Les filles échangent le plus avec leurs parents (37%), notamment avec leur mère (à 29%, contre 20% avec leur père). Dans l’ensemble, 32% des garçons restent en contact sur ces plateformes avec leurs parents ; 27% avec leur père et 23% avec leur mère.
La nature de liens se rapporte aux échanges de photos du nouveau-né, au dernier repas de famille ou sur un film. Ceux interrogés ainsi connectés avec leur famille affirment à 59% mus par l’opportunité de partager des photos, des coups de cœur et émotion, et à 56% par la possibilité de l’échange en général.
Michaël Stora, cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH), explique que c’est "la vraie vocation" des réseaux sociaux. "Ils ont des fonctions utiles et positives pour toutes les familles dispersées, d’autant plus lorsqu’un de leurs membres est à l’étranger", dit-il.
* Sondage effectué à l’occasion du lancement du nouveau site Girls.fr. Effectué par téléphone (système CATI) du lundi 4 mai au mardi 5 mai 2015 sur un échantillon représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par catégories d’agglomérations.