C’est depuis Fort de France que François a invité les pays riches à être plus solidaires des pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement climatique
A l’ouverture d’un sommet Caraïbe climat, François Hollande a déclaré son souhait d’"une mobilisation de l’ensemble des pays caribéens parce que ce sont eux qui vont apporter des témoignages à la fois sur les risques, les conséquences du réchauffement climatique, mais aussi sur les solutions".
Faisant de la prochaine Conférence climat (COP 21) qui se tiendra en France en décembre un enjeu important, le président actuellement en tournée dans les Caraïbes a souligné "un appel va être lancé, l’appel de Fort-de-France pour qu’à la Conférence de Paris une attention soit portée à cette conception, cette conscience de ce que peut être le réchauffement climatique".
"S’il n’y a rien en termes de financement pour les pays qui sont les plus fragiles et les plus pauvres, ils ne vous suivront pas", a lancé François Hollande qui a affirmé dans la foulée avoir prévenu les pays riches.
Face aux risques du réchauffement climatique, le locataire de l’Elysée a reconnu et souligné que "on ne pourra pas faire la séparation quand il y a un cyclone entre les pays riches et les pays pauvres". Il recommande alors un unité et un rassemblement.