Les barmen du drapeau tricolore peuvent se vanter autant que ceux des autres d’avoir du talent. Au cours d’une compétition internationale, le premier rang est revenu à Franck Dedieu, un barman français.
Franck Dedieu, numéro un des barmen
Franck Dedieu, un barman français vient de porter haut les couleurs de la France lors d’une compétition de mixologie qui s’est déroulé à Sydney. Pendant le week-end du 2 et 3 mai, 34 meilleurs barmans à travers le monde se sont réunis pour se disputer le fameux Bacardi Legacy Global Cocktail Compétition. Avec son cocktail "Le Latin", dont la base est du rhum mélangé à du vin blanc, Franck Dedieu a séduit un jury exigeant et pointilleux des détails. Sa prestation de haut vol combinant technique, précision et originalité, lui a permis d’être sacré champion du monde de mixologie, à seulement 24 ans.
Associé du précédent champion
Ce sacre en faveur de la France est donc le deuxième après celui de Marc Bonneton, quatre ans plus tôt. Surprise des surprises, ce dernier serait l’associé de Franck Dedieu au Redwood, un bar qu’il a ouvert dans le quartier lyonnais, il y a un an de cela. "C’est comme une jolie histoire de transmission de mentor à apprenti. Et je pense que cette histoire est loin d’être finie !", assure Franck Dedieu qui voit dans la relation qu’il entretient avec Bonneton une grande complémentarité.
Les deux hommes sont connus pour être des passionnés des cocktails, au point qu’on pourrait les qualifier de geek du bar. Le jeune champion de 24 ans a été reconnu pour son talent incontestable de fin technicien du shaker et entend bien ne pas rester là. Pour la suite, il voudrait également être apte à transmettre les émotions. "Quand quelqu’un entre dans mon bar, j’essaye de lui proposer une expérience globale, de lui faire vivre quelque chose d’unique. Il faut que tout soit parfait : la lumière, le service, l’ambiance, et bien sûr enfin le cocktail", déclare-t-il. On espère en tout cas, qu’il va réussir.