Franck Louvier, l’ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue aujourd’hui à l’office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre.
Franck Louvier est placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bygmalion, rappelle Le Monde. Fin janvier, son domicile avait fait l’objet d’une perquisition mais aucun élément susceptible d’intéresser l’enquête n’a été saisi à l’époque.
Un système de fausses factures avait été mis en place pour que l’UMP prît en charge environ 18,5 millions d’euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 aurait été mis en place. La fraude aurait permis de faire de sorte que ces dépenses fussent inscrites au budget de campagne. Le plafond de 22,5 millions d’euros aurait été dépassé.
La filiale de Bygmalion, Event & Cie, avait fait des fausses factures à l’UMP pour des événements dont certains n’avaient pas été organisés. Fin septembre, trois responsables de la campagne de l’ancien président avaient été mis en examen pour usage de faux, escroquerie, recel d’abus de confiance et complicité de financement illégal de campagne électorale. Au total, dix personnes ont déjà mis en examen dans cette affaire.