La lunule, qui contient les hosties utilisées pour l’adoration du Saint-Sacrement, ont été volés dans l’église d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques. L’évêque de Bayonne réclame la restitution des hosties consacrées.
La lunule a été volée en même temps que le ciboire, raconte Le Parisien. Mardi, l’évêque de Bayonne a supplié les auteurs de ce vol de rendre les hosties consacrées. Le cambriolage a été commis vendredi, sans dégradation, ni effraction, selon un communiqué l’évêché du diocèse de Bayonne.
Un prêtre du diocèse a expliqué que c’est un acte qui arrive parfois, mais en général les hosties sont jetées à terre et les voleurs n’emportent que les objets qui les contiennent, pour leur valeur marchande. "Il est difficile d’interpréter cet acte. C’est extrêmement troublant par rapport à la symbolique que représente, pour nous catholiques, l’hostie. Nous adorons Jésus-Christ à travers elles", souligne-t-il.
Réagir sans peur et sans repli
L’évêché n’avait pas, initialement, rendu publique la profanation, mais les réseaux sociaux s’en sont emparés. L’évêché a fini par réagir mardi dans un communiqué diffusé à la suite d’un article paru dans le quotidien Sud-ouest.
"Je supplie le ou les auteurs de ce sacrilège de prendre la mesure de l’acte qu’ils ont commis en dérobant ces objets sacrés et de rendre le plus rapidement possible les hosties présentes dans le ciboire et la lunule volés", écrit Mgr Marc Aillet dans le communiqué.
Il invite les membres de la communauté ecclésiastique à entrer dans la prière et le jeûne. "Il faut réagir sans peur, sans repli, avec calme et sérénité, en Christ, vainqueur du mal", conclut Mgr Marc Aillet.