Le premier autotest sanguin pour un dépistage rapide du VIH Sida sera bientôt disponible. Sa sortie est prévue en libre-service dans les pharmacies à la fin du mois de juin 2015.
Autotest pour le dépistage rapide du VIH
Bientôt, il ne faudra que 15 minutes pour savoir si un individu est infecté par le sida ou non. En effet, le test de dépistage rapide et autonome du VIH est actuellement fin prêt et se retrouvera dans les officines à la fin Juin 2015. La société française AAZ a obtenu du ministère de la Santé l’autorisation de commercialiser ledit autotest du sida. Il sera vendu sans ordonnance dans les pharmacies et sur les sites internet correspondants. Son coût s’élèvera entre 25 et 30 euros. "Ce test constitue un outil complémentaire de dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage existantes", explique la société dans son communiqué.
Les positifs sont à confirmer
Ce test automatique et individuel permettra à toute personne de savoir si elle est ou non porteuse du virus du sida. Pour ce faire, on prélève une goutte de sang au bout du doigt et on le pose sur le test. Cela permet d’identifier la présence d’anticorps spécifiques qui sont produits en cas d’atteinte du VIH. Cependant, la prudence est tout de même de mise car si le test est fiable pour les résultats négatifs, il y aurait plusieurs faux signalements en cas de "positifs".
Tout résultat positif devra donc faire l’objet d’une confirmation par un professionnel de santé. Les personnes qui sont exposées à un risque de contact avec le virus sont encouragées à passer le test tous les trois mois.