Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), les rangs des retraités du régime général ont augmenté de 1,4% en 2014, grimpant à près de 13,7 millions de personnes et la pension mensuelle de base s’élève à 1032 euros.
Comme annoncé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), 13,68 millions de retraités percevaient au 31 décembre 2014 une pension du régime général, dont 12,86 millions de droits directs. Parmi eux, il y avait 6,11 millions d’hommes et 7,56 millions de femmes. En outre près de la moitié (43%) de ces retraités ont versé une cotisation à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière professionnelle. Les retraités en 2014 étaient légèrement plus vieux que ceux de l’année précédente car en moyenne, ils ont 73,6 ans contre 73,4 ans en 2013.
En ce qui concerne la pension moyenne de base versée aux salariés avec une carrière complète, celle-ci a connu une hausse de 4 euros, passant de 1028 à 1032 euros. A ce montant s’ajouteront les pensions versées par les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Les montants peuvent atteindre jusqu’à plus de la moitié de la pension complète pour les cadres.
S’agissant des lieux de prédilection des retraités, une très grande majorité, soit 89,4% d’entre eux, préfère passer leurs vieux jours en métropole. Parmi leurs régions préférées figurent l’Ile-de-France, le Sud-est et tout le littoral ouest allant du nord à la cote basque. En revanche, moins d’un retraité sur dix profite de sa retraite dans les TOM ou à l’étranger, rapporte Le Figaro dans son édition de ce mardi.