Malgré la crise, les français sont de plus en plus nombreux à s’adonner à des jeux d’argent. Les jeunes sont très concernés.
Il y a de nombreux joueurs problématiques en France, relate Le Parisien. Plus de la moitié des français, 56,2%, a joué au moins une fois en 2014, selon l’Observatoire des Jeux (ODJ), dans une étude publiée hier. Il y a cinq ans, ils n’étaient que 46,4%. L’observatoire note une tendance alarmante : malgré l’interdiction de la loi, les mineurs jouent aux jeux de hasard et d’argent, et ils sont de plus en plus nombreux.
En effet, près d’un jeune sur trois joue à des jeux d’argent. L’interdiction n’est donc pas effective. L’expert Jean-Michel Costes affirme que lorsqu’ils jouent, les jeunes sont deux fois plus problématiques.
Le nombre de joueurs excessifs, qui sont en grande difficulté, est resté constant. Ils sont environ au nombre de 200 000. Mais ce sont ceux ayant un comportement modéré, ceux qui sont ne sont pas encore dépendants pourraient être le cœur de cible des campagnes de prévention. Leur nombre a beaucoup augmenté par rapport à 2010, ils sont aujourd’hui 1 000 000.
"Dans le cas des joueurs problématiques, il s’agit plus souvent d’hommes, plus jeunes que l’ensemble des joueurs, de milieux sociaux plus modestes et moins diplômés", détaille-t-il. D’après les chercheurs de l’ODJ, cette augmentation qui concerne tous les milieux sociaux, est générale et assez homogène, même si elle est un peu plus importante parmi (...) les femmes (+11%).
Depuis 2010, l’offre de jeu a aussi augmenté avec, entre autres la légalisation du poker, des paris sportifs et hippiques en ligne. L’expert assure que la publicité sur ces nouveaux jeux en ligne a pu contribuer à l’augmentation des pratiques des jeux traditionnels.