Des mesures sur la mixité sociale ont été évoquées par Manuel Valls au lendemain des attaques de janvier, en tant que solution préventive.
Elles ont été annoncées en conseil des ministres ce mercredi 15 avril. La ministre du Logement Sylvia Pinel affirme que ces nouvelles mesures répondent "à la nouvelle politique du peuplement" recommandée par le Premier ministre Manuel Valls (TF1).
Les mesures sont au nombre de 20. Elles ont pour but d’améliorer la mixité sociale dans le logement et vise de la sorte à combattre "l’apartheid territorial, social, ethnique". Le chef du gouvernement a annoncé leur prochaine adoption au lendemain des attentats de Paris et Montrouge.
Le premier volet a pour but l’amélioration de la répartition des logements sociaux et renforcer la loi Solidarité et renouvellement urbains (loi SRU). Cette législation oblige les communes de plus de 50.000 habitants à avoir 25% de logements sociaux d’ici 2025. En effet, on dénombre 218 communes qui ont échoué dans cette directive qu’on leur avait assigné d’accomplir entre 2011 à 2013.
L’autre volet réformera le mode d’attribution de ces logements sociaux de manière à ce que l’équité et la transparence en constituent le principe général.