Cette prime exceptionnelle de 40 euros versée entre le 18 et le 22 mars concerne six millions de retraités qui perçoivent une pension mensuelle inférieure ou égale à 1 200 euros.
Ce coup de pouce est offert afin de compenser le manque de revalorisation des retraites de base en fonction de l’inflation en 2014.
Six millions de retraités
D’après les informations relayées par RTL ce mercredi 18 mars, le versement de la prime exceptionnelle de 40 euros octroyée aux petites retraites en-dessous ou égales à 1 200 euros par mois se fera entre ce mercredi 18 mars et la fin de la semaine. En prenant en compte les délais bancaires, la prime de 40 euros serait créditée sur les comptes bancaires des retraités le 20 ou 21 mars.
Le paiement ne se fera pas en même temps que les retraites puisque celles-ci sont versées en début de mois plus précisément le 9 de chaque mois. Concernant six millions de retraités, cette prime sera versée en un paiement unique.
Compenser la stabilité des pensions
Rappelons que la décision avait déjà été annoncée par le Premier Ministre Manuel Valls, lors de sa déclaration de politique générale du 16 septembre 2014 et ensuite publiée dans le Journal officiel du 31 décembre de la même année. "Elle avait été prise afin de compenser la stabilité des pensions due à la très faible inflation de 2014", commentent nos sources.