Cette semaine est celle de la courtoisie sur la route. Recensons les incivilités les plus fréquentes des conducteurs.
Le téléphone au volant
C’est la seconde cause des décès sur la route et le troisième sur les autoroutes. Pourtant, selon le baromètre européen de la conduite responsable 2015 Ipsos/Vinci autoroutes la moitié des conducteurs reconnaissent téléphoner en kit main libre en conduisant. Et puis, il existe un autre usage dangereux du téléphone au volant : celui de la prise de selfies à la conduite.
L’excès de colère
Le précédent rapport indique que 66% des automobilistes injurient lorsqu’ils sont irrités, 12% sortent de leur voiture pour s’expliquer de mano à mano et 49% klaxonnent outrageusement.
L’obsession du dépassement
C’est une maladie des conducteurs des pays développés, dit-on. Sur l’asphalte on croit que dépasser quelqu’un équivaut à le surpasser (quelque part –socialement ?). Ce serait l’inclinaison des plus riches à rouler en voitures rapides.
Le lapsus de l’usage du clignotant
Christine Fournier, auteur de Les petites incivilités quotidiennes de la route, affirme que 8 usagers sur 10 oublient d’utiliser le clignotant au moment où il faut l’utiliser.
Abus de la bande du milieu sur l’autoroute
Il est étonnant de voir que même s’il y a trois files, la plupart des conducteur aiment traîner sur celle du milieu, alors que celle de la droite est libre. 51% des Français sont dans cette pratique.
Mepris de la distance de sécurité
77% des Français avouent être dans ce délit. Voire, 33% disent coller un chauffeur lorsque celui-ci lui fait monter la moutarde au nez.
Ces faits révélés partent de ceux rapportés par 20 Minutes.