Il s’agit d’une première en France. Cinq sites Internet prônant l’apologie du terrorisme ont été bloqués, hier, selon le ministère de l’Intérieur.
La disposition est en vigueur depuis plus d’un mois, rappelle France Tv Info ce matin. "Les cinq premiers sites sont tous animés par des groupes répertoriés par les services de renseignement et font tous l’apologie du terrorisme", indique-t-on au ministère de l’Intérieur.
Audrey Goutard, journaliste de France 2, précise qu’en plus des ces cinq sites, cinq sites pédophiles ont été bloqués. Vu qu’il n’y avait pas d’hébergeur, il a suffi de demander au fournisseur d’accès.
Ce sont des images et des vidéos de propagande du groupe Etat islamique qui sont à l’origine de ces blocages, notamment des discours d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe terroriste. Le principal blog de diffusions de vidéos d’exécutions Al Hayat Media est aussi visé.
D’autres sites comme Jihadmin.com et islamic-news.info qui permettent de télécharger des publications du groupe Etat islamique ont été fermés. Dans ce dernier cas, la page d’accueil affichait dimanche une main rouge, accompagnée d’un message du ministère de l’Intérieur : "Vous avez été redirigé vers ce site officiel, car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu provoque des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme".
La loi du 13 novembre 2014 autorise ces blocages. Le ministère adresse d’abord une demande de retraits des contenus illicites. Les fournisseurs d’accès à Internet sont sommés de bloquer l’accès si l’éditeur et l’hébergeur d’un site ne répondent pas aux demandes de retrait de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.