Des dizaines de personnes ont participé, hier, à une marche à Paris. Ils ont pris la direction de l’Elysée où des proches de disparus français du vol MH370 ont déposé une pétition demandant "la vérité" sur ce drame.
Des proches de disparus français du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu il y a un an pile, ont remis hier à l’Elysée une pétition demandant "la vérité" sur ce drame, rapporte TF1. Plusieurs dizaines de personnes, marchant derrière une banderole "Où est le vol MH370 ?", ont participé à une marche silencieuse de l’esplanade des Invalides vers l’Elysée.
Les marcheurs brandissaient des pancartes "365 jours sans nouvelles", "disparition mystérieuse ? Non !" ou encore "la France complice du silence". Une délégation a été reçue à la présidence pour remettre une pétition signée par quelque 18 000 personnes pour soutenir la "quête de vérité" des familles. "Comment croire à l’heure des drones, des satellites et des radars toujours plus sophistiqués, qu’un avion ait pu brusquement se volatiliser dans une zone extrêmement sensible, militarisée et surveillée", dit notamment le texte.
"Aucune preuve de l’accident"
"Ils nous ont assurés du soutien de la France", a déclaré Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans la disparition de l’avion. "Donc quand on a dit qu’on ne pouvait pas croire à l’enquête officielle, ils ont dit, OK, et qu’ils feraient tout au niveau judiciaire et au niveau diplomatique pour qu’on ait une réponse, le plus rapidement possible sur cette affaire. Donc maintenant, on espère que ça va être suivi d’effet".
Alors que la Malaisie a officiellement déclaré fin janvier que cette disparition était un accident, Ghyslain Wattrelos a estimé qu’il s’agissait d’une tentative d’enterrer l’affaire. "Ils n’ont aucune preuve de l’accident et ils déclarent que c’est un accident : c’est évident qu’ils veulent tirer un trait. Ils veulent négocier avec les familles et c’est terminé. Heureusement, il y a des familles comme moi qui refusent toute négociation pour l’instant. Il n’est pas question de négocier quoi que ce soit : on ne sait pas où ils sont !"
Le vol MH370 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu des radars le 8 mars 2014 au-dessus de l’océan Indien avec 239 personnes à bord, dont deux tiers de ressortissants chinois.