Les heures supplémentaires devraient être défiscalisées, selon l’avis d’une majorité de français. Ils sont, par contre, divisés sur l’âge légal de départ à le retraite à 63 ans.
Les autres mesures proposées lundi par Nicolas Sarkozy divisent aussi les français, note Le Figaro. Selon un sondage de l’institut CSA pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique publié aujourd’hui. La proposition de rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires recueille 71% de jugements favorables, contre 22% de jugements défavorables.
Les français sont, par contre, en revanche bien plus divisés sur le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans : 58% d’avis défavorables contre 40% d’avis favorables. Cette mesure est faiblement soutenue par les 65 ans et plus, 51% de favorables, les cadres, 51%, et les sympathisants de l’UMP, 56%. Elle est rejetée par les actifs, 63%, dont 77% chez les ouvriers, les sympathisants de gauche, 69%, ainsi que par les sympathisants du FN, opposés à 63%.
Les français sont aussi 63% à être opposés au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, contre 33% de favorables. Cette mesure est particulièrement rejetée par les sympathisants de gauche, 75%, les plus jeunes, 69% chez les 18-24 ans et les professions intermédiaires.
Enfin, 65% des français affirment être contre la suppression de l’ISF, contre 29% de pour. Cette mesure est rejetée aussi bien par les sympathisants de l’UMP, 55%, et de l’UDI, 52%, que par ceux du FN, 61% ou de la gauche, 77%.
Sondage a été réalisé par téléphone du 3 au 4 mars 2015 auprès d’un échantillon national représentatif de 1012 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.