Pour un même poste, une femme cadre gagne 8,5% de moins que son homologue masculin, selon le rapport de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) sorti officiellement mercredi.
Selon l’Apec, auteur de ce rapport publié mercredi, cet écart concerne le salaire brut annuel fixe des hommes et des femmes cadres "toutes choses égales par ailleurs" à savoir la fonction, l’âge, l’ancienneté, le lieu d’emploi occupé ou encore le niveau de diplôme en 2013.
La diversité des profils et des situations des hommes et des femmes en entreprise
En raison de la diversité des profils et des situations des hommes et des femmes en entreprise, l’écart des salaires fixes médians hommes/femmes se fixe à 15,7% pour la même période. Selon l’étude rapportée par 20 Minutes, ce fossé de 8,5% entre hommes et femmes augmente avec l’âge, passant de 4,2% chez les moins de 30 ans à 12,5% chez les cadres de plus de 50 ans.
La fonction occupée joue également un rôle important car l’écart s’élève à 14,1% pour la direction d’entreprise, 12,4% pour le commercial et le marketing, 11,3% pour les ressources humaines alors qu’il est de 6,2% pour la communication ou 5,5% pour l’informatique.
36% des cadres sont des femmes
En général, la différence de salaires entre les deux sexes est de 18,6%, avec 45 520 euros bruts annuels en moyenne pour les femmes et 53 970 euros pour les hommes. Cela est dû au fait que les femmes cadres exercent moins souvent des postes à responsabilité et qu’elles sont en moyenne plus jeunes que leurs homologues masculins.
Alors que 36% des cadres sont des femmes, elles sont sous-représentées en province avec 32% et surreprésentées en Ile-de-France avec un taux de 44%, car l’emploi-cadre y est le plus important.
Cette étude de l’Apec repose sur une enquête basée sur questionnaire en mai 2014 et avec près de 14 000 réponses de cadres du privé. Les résultats ont ensuite connu un redressement.