A cause d’un mouvement de grève des salariés d’Aéroports de Paris (ADP) contestant la politique salariale de l’entreprise, des perturbations du trafic sont à prévoir jeudi et vendredi à l’aéroport de Roissy.
La grève des salariés d’ADP jeudi et vendredi pourrait entraîner une réduction de 20 % des vols programmés à Roissy pour demain matin, a affirmé mercredi la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Participation des pompiers d’ADP
La Direction générale a ajouté dans un communiqué cité par Le Monde que des retards sont toutefois "à prévoir" dès jeudi midi. Les perturbations s’expliquent par ailleurs à cause de la participation au mouvement des pompiers d’ADP chargés de la sécurisation des pistes et bâtiments. Toujours est-il qu’ils doivent assurer un service minimum, précise une source aéroportuaire.
Gel des salaires en 2015
L’objectif de cette grève initiée par les quatre organisations syndicales représentatives d’ADP à savoir CGT, FO, CFE-CGC et UNSA est de dénoncer la politique salariale entreprise par la direction. Fortement contestée, elle a décidé de geler les salaires en 2015 alors que les finances du groupe se portent bien notamment après la publication la semaine dernière des résultats financiers d’ADP. La CGT a révélé à ce propos que la société avait enregistré un bénéfice net d’au moins 358 millions d’euros en 2014. Selon les explications apportées par Fabrice Michaud, délégué CGT, délégué de la CGT, environ 60 % des bénéfices sont destinés aux actionnaires. "On veut que les salariés profitent aussi de ces bons résultats" réclame le délégué.
Proposition d’échanges maintenue
ADP garantit dans une déclaration avoir proposé mercredi une rencontre avec les organisations syndicales, qui a été refusée par ces dernières. "La direction générale d’Aéroports de Paris maintient sa proposition d’échange, dans le cadre du dialogue social existant au sein de l’entreprise", souligne la direction. L’aéroport d’Orly ne sera pas touché par les perturbations, confirme ADP. Pour s’assurer de l’état de leur vol, la DGAC appelle les passagers à prendre des informations auprès de leur compagnie aérienne.