Parmi les 111.000 cas d’anomalies constatées par les inspecteurs du commerce, la variété des pratiques frauduleuses s’allonge longuement.
En 2014, plus de 111.200 cas d’infractions à la réglementation ont été constatés, d’après le dernier rapport annuel de la Répression des fraudes, présenté par la secrétaire d’État au Commerce et à la Consommation, Carole Delga.
Depuis deux ans, 110.000 détecteurs de fumée en dysfonctionnement ont été enlevés du marché. La Répression des fraudes a aussi incinéré des produits cosmétiques qui renfermaient du mercure.
Plus de 800 jouets ont, en outre, attiré le regard des contrôleurs. Après examen de près, 291 d’entre eux ont été jugés non réglementaires. Les jouets dangereux, qui présentaient un risque pour les enfants en bas âge, ont été détruits, pour préserver la sécurité des enfants.
Au niveau des aliments, 30.000 bouteilles de vin rosé provenant de Chine ont été retirées du marché. Elles étaient étiquetées "produit de France" et contenaient des traces de pesticide. Les contrôleurs ont découvert aussi de fausses huiles d’olive, portant la mention "vierge extra", ou encore de faux miels qui n’étaient que du sucre caramélisé.
La fraude sévit aussi sur le commerce en ligne. Elle concerne des frais supplémentaires et les cases pré-cochées lorsqu’on réserve son billet d’avion sur internet. Font également plaindre les consommateurs les prix affichés pour les hôtels différents de ceux réellement pratiqués.
Parmi les autres pratiques frauduleuses, les faux avis de consommateurs, mensongers, avec des ventes de faux fans sur les réseaux sociaux. N’est pas en reste les arnaques aux numéros surtaxés et la commercialisation des données personnelles contenues dans les fichiers clients.