Quatorze personnes comparaissent depuis hier à Lille dans l’affaire de proxénétisme dite du "Carlton de Lille". Parmi elles figure Dominique Alderweireld, plus connu sous le nom de "Dodo la Saumure".
Dominique Strauss-Kahn, l’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) est au cœur de l’affaire de proxénétisme dite du "Carlton de Lille". Il est le plus connu parmi les quatorze personnes qui comparaissent depuis hier dans le cadre de cette affaire.
Plus connu sous le nom de "Dodo la Saumure", Dominique Alderweireld, tenancier revendiqué d’établissements "de plaisirs" en Belgique, y figure aussi. Il était accompagné de sa compagne à son arrivée, il s’est déclaré "serein".
"Dodo la Saumure" a expliqué que, pour lui, ce procès était un "très beau spectacle". Il a toutefois refusé d’être présenté comme le personnage central du procès : "Non ! Non ! Non ! C’est DSK", a-t-il martelé. "Certes, il ternit un peu ma réputation, mais enfin ce n’est pas moi le personnage central".
L’affaire du Carlton, du nom de cet hôtel quatre étoiles situé au cœur de Lille a tout d’une histoire sulfureuse. En octobre 2011, Dominique Strauss-Kahn veut tourner la page de l’affaire du Sofitel de New York. Il a refermé le volet pénal aux Etats-Unis, puis il est rentré en France avant de faire des excuses publiques à son épouse.
Au même moment, à Lille, René Kojfer, chargé des relations publiques du Carlton, Francis Henrion, son directeur-manager, et Hervé Franchois, propriétaire de l’hôtel, sont interpellés puis mis en examen pour proxénétisme aggravé. Tous sont écroués plusieurs semaines avant d’être libérés. Personne ne le sait encore, mais il s’agit du point de départ de l’affaire. Le nom de l’hôtel devient une étiquette pour désigner le dossier.