A partir de ce lundi 2 février, DSK sera au cœur du procès Carlton dans une affaire de proxénétisme. Il comparaitra aux côtés de 13 autres prévenus.
Selon Metronews, le procès Carlton est prévu durer trois semaines. Un procès où Dominique Strauss-Kahn y comparaîtra en tant que prévenu dans une affaire de proxénétisme ayant débuté dans des hôtels de luxe de Lille. A la suite du scandale du Sofitel de New York et presque trois ans après sa mise en examen, il va de nouveau faire face à l’étalage public de ses mœurs sexuelles, qui lui auront coûté sa carrière politique.
Aux côtés de 13 autres prévenus, DSK comparaît à partir de ce lundi 2 février devant le tribunal correctionnel de Lille, précisément pour "proxénétisme aggravé" commis "en réunion". Il est en outre accusé d’avoir été au cœur d’un réseau de prostitution mis en place par ses amis du Nord : hôtelier, commissaire de police, avocat, entrepreneurs, et "Dodo la Saumure", gérant de plusieurs "maisons de débauche" en Belgique. Une quatorzième personne est également convoquée pour "complicités d’escroqueries et d’abus de biens sociaux".
Alors que le parquet avait requis un non-lieu en sa faveur en juin 2013, les juges d’instruction ont estimé que les éléments constitutifs de cette infraction étaient bel et bien réunis à son encontre. Selon eux, DSK était le "pivot central" de rencontres sexuelles qui favorisaient la prostitution. De plus, des soirées spéciales étaient organisées en fonction de son emploi du temps. Pour les juges, sa présence "nécessaire" fait de lui plus qu’un client ordinaire non passible de poursuites. DSK encourt ainsi dix ans de prison et 1,5 M€ d’amende.
Le procès qui débute ce jour devra se terminer le 20 février prochain. La sécurité sera renforcée aux alentours du palais de justice de Lille. Certaines rues seront fermées à la circulation. Les 14 prévenus seront défendus par 24 avocats. L’un des avocats de la partie civile, qui représente d’anciennes prostituées, a annoncé vendredi qu’il demandait le huis clos.