En janvier, la côte de popularité de François Hollande a grimpé de 10 points pour s’établir à 31%. Celle de Manuel Valls a encore gagné 8 points, passant à 53%.
Ces regains de popularité du président de la République et du premier ministre ont été constatés dans le baromètre Odoxa-Orange/Presse régionale/France Inter/L’Express publié aujourd’hui, rapporte Le Point.
Trente-un pour cent des sondés jugent que François Hollande est "un bon président", la hausse de sa popularité "s’est à présent arrêtée, le président ayant engrangé l’essentiel de ses gains au lendemain des attentats (+5 points après les 7 et 8 janvier) puis de la marche du 11 janvier (+3 points entre le 9 et le 13 janvier) et ne progressant plus guère depuis", analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa.
Mais 68% jugent qu’il n’est pas un bon président, et 1% ne se prononce pas. Pour sa part, Manuel Valls est, selon le sondage, "désormais apprécié par une nette majorité de nos concitoyens", 53% estimant qu’il est un "bon Premier ministre". Moins de la moitié, 46%, sont d’un avis contraire et 1% ne se prononce pas.
Au palmarès des personnalités, Alain Juppé reste en tête, stable à 47% : 15% le soutiennent et 32% ont de la sympathie pour lui. Il est devant François Bayrou et Nicolas Sarkozy à égalité à 37%, +3 et +4 points respectivement.
Si le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve connaît une forte hausse de popularité après les attaques terroristes, +17 points à 33%, "l’esprit du 11 janvier profite à l’ensemble de la classe politique", note Odoxa.
Enquête réalisée par internet les 22 et 23 janvier auprès d ?un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, méthode des quotas.