Bernard Cazeneuve a présenté son plan de lutte contre l’insécurité routière qui prévoit la proscription de l’oreillette.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a présenté lundi son "plan de lutte" contre l’augmentation du nombre de personnes tuées sur les routes en 2014. Au total, 26 mesures ont été annoncées dont une concernant l’usage du téléphone au volant. Très bientôt, le port de tout système auditif (écouteurs, oreillettes, casque…) va être interdit à tout conducteur, rapporte L’Express.
Dans le plan de lutte pour la sécurité routière lancé par Bernard Cazeneuve, seul l’usage du kit mains libres bluetooth restera autorisé. Le kit mains libres bluetooth permet de téléphoner tout en laissant les mains sur le volant, la voix de l’interlocuteur étant relayée par le haut-parleur de la radio. Un plan qui risque d’être difficile à faire respecter. En effet, selon le baromètre 2014 d’Axa Prévention, 34% des automobilistes reconnaissaient converser tout en conduisant, contre 18% en 2004. La nouvelle génération est, quant à elle, totalement addicte. 57% des 18-25 ans utilisent leur smartphone au volant, pour parler mais aussi lire leurs SMS.
Pourtant, toutes les études sont unanimes pour dénoncer les méfaits du portable sur la route et quelle que soit la manière dont on l’utilise. Dès 2011, dans un rapport remis à la délégation interministérielle à la sécurité routière, les spécialistes rappelaient que le kit mains libres entraîne des risques tout aussi importants que lorsque le combiné est tenu en main.
Pour rappel, les chiffres de la sécurité routière pour 2014 sont alarmants. En 2014, 120 personnes de plus que l’an dernier ont laissé leur vie dans un drame de la circulation, portant à 3 388 le chiffre des décès dus à la route. Cette hausse de 3,7% de la mortalité, "n’est pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés", a reconnu lundi 26 janvier Bernard Cazeneuve.