Depuis les attaques de Paris du 7 et 9 janvier, 116 actes islamophobes ont été enregistrés en France, soit une hausse de 110% de plus que ceux recensés pour l’ensemble du mois de janvier 2014.
C’est l’Observatoire nationale de l’information qui a publié, hier, l’information relayée par le site huffingtonpost.fr ce matin. Ces faits comprennent 28 actes contre des lieux de culte et 88 menaces. Abdallah Zekri, le président de l’observatoire, a écrit dans un communiqué : "Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau".
"Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d’identité", ajoute Zekri qui "dénonce ces actes de haine à l’égard des Français de confession musulmane qui, dans leur immense majorité, respectent les valeurs de la République et la laïcité".
Contrairement "à ce que laissent croire certains individus qui, profitant de leur notoriété médiatique, font de leur haine des musulmans et de l’islam leur fonds de commerce", poursuit-il sans les nommer. Le chroniqueur de l’hebdomadaire Le Point Philippe Tesson a tenu récemment sur une radio des propos sur les musulmans qui ont provoqué une vive polémique.
François Hollande et Manuel Valls avaient eu la semaine dernière des mots d’apaisement, alors que de nombreux actes se multipliaient contre des mosquées ou des personnes de confession musulmane.
"Dans ces moments-là, tout le monde a son importance et je veux assurer à l’ensemble de nos concitoyens, et notamment à nos compatriotes de confession ou de culture musulmane, qu’ils ont droit à la même protection, à la même protection de leurs lieux de culte", avait notamment déclaré Manuel Valls.
L’islam est la deuxième religion de France, avec 3,5 à 5 millions de fidèles et 2 300 à 3 000 lieux de culte.