Le dernier hommage à Charb, ancien directeur de la publication de "Charlie Hebdo", s’est déroulé ce vendredi 15 janvier à Pontoise. Stéphane Charbonnier est l’une des 12 victimes de l’attentat du 7 janvier, commis au siège du journal à Paris.
Les obsèques de Stéphane Charbonnier ont débuté sur les notes de l’Internationale et de vifs applaudissements ont accueilli l’arrivée du cercueil de Charb vendredi à Pontoise (Val d’Oise). Des centaines de proches et d’anonymes se sont rassemblés pour lui rendre un dernier hommage avant son inhumation.
A part la famille et les survivants de l’hebdomadaire, plusieurs ministres dont Christiane Taubira (Justice), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Fleur Pellerin (Culture), ou encore le dirigeant du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, ont honoré la cérémonie.
Luz, rescapé de la tuerie a évidement été présent à l’adieu de son compagnon de crayon et ami. "L’esprit de Charlie Hebdo est vivant !" a-t-il lancé à la foule rassemblée à Pontoise (Val-d’Oise), ville d’origine de Charb, avant de surenchérir "’Je suis Charlie’, prouvez-le ! Prenez vos crayons, vos papiers, un scan, un ordi, exprimez-vous… En texte, en dessin, en vidéo, que sais-je…".