Après la tuerie commise au siège du journal Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, les survivants ont écrit un nouveau numéro dans les larmes. A la Une du numéro 1178, le prophète Mahomet - la larme à l’oeil - brandit une pancarte "Je suis Charlie". Au-dessus, les mots "tout est pardonné". Malgré les attentats, l’esprit du journal satirique n’est pas mort ! Attendu dans le monde entier, le dernier Charlie Hebdo a été imprimé à trois millions d’exemplaires.
Charlie Hebdo : 3 millions d’exemplaires avec Mahomet en Une
Le dernier numéro du journal satirique Charlie Hebdo est vendu à compter de ce mercredi 14 janvier de plus de vingt pays et par conséquent, le numéro 1178 a été traduit en cinq langues. Pour plus de précision, le journal a été tranduit en espagnol, arabe et anglais dans des versions numériques, en italien et en turc pour des versions papier.
Après la terrible fusillade qui a coûté la vie à douze personnes au siège de Charlie Hebdo, les rescapés de l’attentat ont voulu montrer au monde entier que l’esprit de ce journal satirique français n’est pas mort.
Ce numéro est attendu dans le monde entier mais certaines autorités musulmanes estiment que la couverture représentant le prophète de l’islam - la larme à l’oeil, tenant une pancarte "Je suis Charlie" - est une provocation. "Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite basée en Egypte, a estimé qu’elle allait attiser la haine". En France, les responsables de l’Islam de France ont appelé au calme dès la veille de la parution.
Ruée sur les kiosques à journaux en métropole
Devenu un symbole de la liberté d’expression, Charlie Hebdo est de retour dans les kiosques et en métropole, c’est déjà la ruée. A Paris, certains marchands de journaux sont déjà en rupture de stocks. Ce numéro exceptionnel tiré à 3 millions d’exemplaires.
Depuis quelques jours, les kiosquiers français ont reçu une avalanche de réservations et sont maintenant dévalisés.