Le "numéro des survivants" de Charlie Hebdo sortira mercredi 14 janvier dans les kiosques. En Une, la caricature de Mahomet tenant une pancarte "Je suis Charlie".
"Habemus la Une", s’est réjoui lundi sur les ondes d’Europe 1, Gérard Biard, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. "Les survivants", grâce à qui ce numéro verra le jour mercredi, n’ont pas réfléchi longtemps pour trouver le thème de cette Une tant attendue. "On s’est posé la question principale : ’Qu’est-ce qu’on veut dire , qu’est-ce qu’on doit dire, et de quelle façon on doit le dire ?’. C’est ce qu’on fait tous les lundis. La seule chose qui changeait, c’est que là, on n’avait aucun doute sur le sujet d’actualité qui allait faire la Une. Malheureusement, on n’avait aucun doute", explique Gérard Biard.
C’est Luz qui a réalisé le dessin de Une, précise Libération. On y voit le prophète Mahomet, versant une larme et tenant une pancarte "Je suis Charlie". En titre "Tout est pardonné". "C’est Luz, dans un mélange de chaos et de tensions. Mais, ceci dit, c’est un peu le cas chaque lundi. Sauf que là, c’était à la puissance 300", a-t-il décrit à nos confrères.
L’équipe décimée de Charlie Hebdo, composée d’une trentaine de journalistes et de collaborateurs, s’est installée vendredi dans les locaux du quotidien Libération. Elle y avait déjà travaillé en 2011, après un incendie criminel dans ses bureaux. Le reste du contenu du journal de mercredi n’a pas été transmis à la presse. Les pages intérieures devraient comporter des dessins sur le prophète Mahomet et des moqueries sur les politiques et les religions, a déclaré lundi l’avocat de l’hebdomadaire. Gérard Biard, a répété l’importance de défendre la laïcité pour l’après-Charlie, et pas seulement la liberté d’expression.
Ce numéro (1 178) qui fera 8 pages au lieu de 16, sera tiré à trois millions d’exemplaires, contre 60 000 habituellement, et vendu dans 25 pays.
Mahomet en une du « Charlie Hebdo » de mercredi http://t.co/2JGWBH2Qpz pic.twitter.com/1AzjFiFvmL
— Libération (@libe) 12 Janvier 2015