Cet après-midi, un homme doit être jugé à Nice pour "apologie d’actes de terrorisme". Il risque jusqu’à sept ans de prison.
L’homme va directement passer par la case justice, annonce le site 20minutes.fr aujourd’hui. Il avait crié "100% Koachi" devant un bureau de police de l’Ariane, un quartier sensible de l’Est de Nice, vendredi. Il doit être jugé en comparution immédiate pour "apologie d’actes de terrorisme" aujourd’hui.
A bord d’une voiture passant à deux reprises devant le commissariat, il avait fait référence aux deux frères responsables de l’attaque contre Charlie Hebdo, mercredi dernier. Il avait également fait un geste insultant en direction des policiers en faction. Interpellé, l’homme avait été placé en garde à vue avant son défèrement devant un juge.
En Alsace, une affaire similaire doit être jugée dans la journée. Soupçonné d’avoir fait l’apologie de l’attentat contre Charlie Hebdo sur Facebook en publiant une photo montrant une kalachnikov, un homme de 30 ans se retrouvera devant le tribunal correctionnel de Strasbourg.
Tous deux risquent des peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison. "Le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende" stipule l’article 421-2-5 du Code pénal.
La peine est encore plus lourde si les actes se passent sur Internet : "Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne", d’après les textes.