Après l’attentat qui a fait 12 morts mercredi à Charlie Hebdo, la traque policière se poursuit pour retrouver les deux frères suspectés d’avoir commis cette attaque au siège du journal.
Les trois suspects ont été identifiés. Un avis de recherche national a été lancé mais le plus jeune des suspects s’est rendu. Il est âgé de 18 ans.
Mourad Hamyd est soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs. Il s’est rendu aux forces de l’ordre mercredi 7 janvier "vers 23h00 (heure de métropole) après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux", a expliqué une source proche du dossier.
Plusieurs opérations de police ont été menées, notamment à Reims et Charleville-Mézieres.
Avis de recherches national pour retrouver Chérif et Saïd Kouachi
Chérif Kouachi, 32 ans, est un jihadiste bien connu des services antiterroristes français. Suspecté d’avoir attaqué le siège de Charlie Hebdo avec son frère Saïd, cet homme a été déjà été condamné - en 2008 - pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak.
"Né en novembre 1982 dans le Xe arrondissement de Paris, de nationalité française, surnommé Abou Issen, Chérif Kouachi a fait partie de ce qui a été appelé "la filière des Buttes-Chaumont", qui visait, sous l’autorité de "l’émir" Farid Benyettou, à envoyer des jihadistes rejoindre en Irak les rangs de la branche irakienne d’Al-Qaïda, dirigée à l’époque par Abou Moussab al Zarkaoui".
Jugé en 2008, il avait été condamné à une peine de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
Les deux frères sont soupçonnés d’être les auteurs de la tuerie à Charlie Hebdo, qui a fait douze morts. Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans - , sont "susceptibles d’être armés et dangereux", prévient la préfecture de police de Paris.
Toute personne détenant des informations sur les suspects est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17.
La nuit dernière, "une opération de police a été menée à Reims, dans le quartier de la Croix Rouge et à Charleville Mézières, où les terroristes présumés de l’attentat de Charlie Hebdo auraient pu se retrancher". La traque s’intensifie pour interpeller les deux frères Kouachi.
Suite à ce terrible attentat qui a coûté la vie à douze personnes au siège de Charlie Hebdo, François Hollande a décrété une "journée de deuil national"ce jeudi en France.
Le président a également renouvelé son appel au rassemblement du pays : "Notre meilleure arme, c’est notre unité. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous séparer."