Face à la terreur pour essayer de bâillonner Charlie, le monde se lève pour relayer sa cause.
Le site 7 sur 7 rapporte que des milliers d’internautes exprimaient mercredi sur les réseaux sociaux leur solidarité avec les victimes de l’attaque qui a visé le magazine satirique Charlie Hebdo. Le hashtag #jesuischarlie, est apparu sur Twitter après l’attaque sanglante qui a fait au moins douze morts mercredi en fin de matinée. Il avait été utilisé plus de 45.000 fois en une heure peu avant 14H45 (heure de Paris). De cette manière, les internautes du monde entier affichent leur solidarité envers Charlie Hebdo.
L’inscription sobre, "Je suis Charlie" sur fond noir, est un signe de compassion et d’indignation instantanément éprouvées par la twittosphère. Lancé par un tweet, le mouvement s’est très vite répandu à la classe politique et à la presse étrangère avant de devenir un "trending topic" (sujet très largement relayé) au niveau mondial.
D’autres formes d’hommages se multiplient également sur Twitter dont des publications de couvertures rénommées du journal, à l’instar de celle ci-dessous (voir tweet), des citations sur la liberté d’expression* ou sur l’importance du métier de journaliste dans le monde libre.
"L’amour plus fort que la haine". Toutes nos pensées vont à #CharlieHebdo pic.twitter.com/JiUdSsJysz
— Konbini France (@KonbiniFr) 7 Janvier 2015
Du côté de Facebook, une page intitulée "Je suis Charlie", en caractères reprenant ceux du journal, sur fond noir, a reçu au même moment plus de 25.000 "j’aime", relayant des appels à rassemblements à Paris et à Strasbourg.
*Citation de Voltaire : "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"