170 petites tortues étoilées de Madagascar, une espèce menacée de disparition, ont été saisies à l’aéroport de Roissy.
Les douanes françaises ont annoncé ce lundi 29 décembre avoir retrouvé 170 bébés tortues étoilées de Madagascar cachés dans des caisses de concombres de mer en transit à l’aéroport parisien de Roissy. Ces tortues Astrochelys radiata, une espèce en danger critique d’extinction et très prisée par les collectionneurs selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), venaient de Madagascar et étaient destinées au Laos, ont précisé les services douaniers.
Puisqu’il s’agit d’une saisie "sèche", sans interpellation, il est peu probable que l’affaire ait des suites judiciaires. Sur les 170 bébés reptiles saisis, 15 avaient succombé du fait de "conditions de transport particulièrement inadaptées", a précisé la douane. Les survivants ont été remis à une association spécialisée, le Village des tortues à Gonfaron dans le Var, précise Le Figaro.
Bernard Devaux, directeur du centre, estime que chaque année, 30 000 à 50 000 tortues sont ramassées dans la nature, une partie gagnant les pays asiatiques par l’Afrique du Sud. "Elles sont considérées comme les plus belles tortues de la planète. On les voit en vente à 10 000 dollars à New York (Etats-Unis) ou à Tokyo (Japon), et la pression s’accroît car les riches Chinois aussi se mettent à la terrariophilie", déplore-t-il.
Espèce très menacée et protégée par l’annexe 1 de la Convention de Washington, le transport de ces tortues est totalement interdit, sauf permis spécial. Une telle saisie est rare, les douaniers tombant plus souvent, en matière d’animaux vivants, sur des tortues du Maghreb, moins menacées, ou des oiseaux tropicaux.
Vivant à l’état naturel dans les forêts sèches du sud de Madagascar, ces herbivores qui peuvent vivre 100 ans sont proches de l’extinction. Selon les spécialistes de l’UICN, ces tortues pourraient disparaître totalement d’ici une quarantaine d’années.