Quelques bancs publics du centre d’Angoulême en Charente ont été condamnés par un grillage. Ceci visait à décourager l’installation des SDF le 24 décembre, une grande polémique.
L’initiative a étonné plus d’un habitant tout en créant des réactions très contrastées, notamment au cours de la veille de Noël. Neuf bancs, qui se trouvaient près d’une galerie marchande sur le Champ de Mars ont été clôturé dans un grillage. Tous les bancs qui se trouvaient à proximité avaient connu le même sort, tandis que d’autres bancs à une dizaine de mètres n’étaient pas grillagés.
Le but de la municipalité d’Angoulème vis-à-vis de cette action est d’empêcher l’installation des sans domicile fixe alcoolisés. La mesure aurait été prise en accord avec les commerçants car les bancs de la place étaient "utilisés quasi-exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente, tous les jours". "Nous tenons compte aussi des doléances des passants, des riverains", a déclaré à un correspondant de l’AFP, Jean Guiton, adjoint chargé de la sécurité et rapporté par Metronews.
Sur le champ de Mars, des bagarres suite à un trop fort taux d’alcool ainsi que des chasses aux chiens causées par les SDF ont été remarquées ces dernières années. Le maire d’Angoulême a tenu à rassurer que la disposition n’était pas définitive. Ils attendraient juste la mise en place d’une caméra de vidéosurveillance avant de réévaluer l’enlèvement des grillages. Les bancs encagés ont tout de même fait polémique sur les réseaux sociaux où plusieurs habitants ont critiqué la manœuvre.
Selon les dernières informations du quotidien régional La Charente Libre, les grillages installés autour de neuf bancs publics ont été temporairement retirés en raison de leur "dangerosité". Antoine Truffaux, le directeur de cabinet du maire d’Angoulême de souligner : "les grillages seront réinstallés dès réception des galets appelés à remplir ce qui deviendra une installation paysagère".