Dès le jour de Noël, les français n’hésitent plus à remettre en vente sur internet des cadeaux qui ne les ont pas déçus ou qu’ils ont reçus en double. La pratique est désormais bien ancrée.
Vêtements, livres, DVD, jouets ou même places de spectacles et voyages, les cadeaux indésirables trouvent une deuxième vie dès le jour de Noël, commente le site 20minutes.fr aujourd’hui. "C’est vraiment entré dans les mœurs. Il y a deux, trois ans, ça se faisait encore un peu caché, aujourd’hui, il n’y a plus de complexes, je revends et je rachète quelque chose qui me plaît", résume Laurent Radix, président du site de petites annonces Paru-Vendu.
D’une part, "l’exigence augmente, avec une probabilité de déception plus forte" et d’autre part "il n’y a plus du tout de tabou", ajoute Leila Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France. Paru-Vendu évaluait, hier matin, à 54 000 le nombre de produits neufs mis en vente depuis la veille sur sa plateforme. "C’est parti très fort, un peu plus fort que l’année dernière", observe Laurent Radix.
Antoine Jouteau, directeur général adjoint du site Le Bon Coin chiffrait à un peu plus de 100 000 le nombre de cadeaux mis en vente depuis mercredi soir jusqu’à la mi-journée d’hier, et tablait sur 300 000 annonces en fin de journée, soit "15% de plus" que d’habitude.
Dans la période qui suit Noël, PriceMinister devrait recevoir 150 000 annonces par jour, soit "de l’ordre de deux à trois fois plus" qu’en rythme normal et "principalement des produits neufs", ajoute Olivier Mathiot, cofondateur du site, qui estime que la décote sur le prix neuf varie en moyenne de 20 à 30%.