Le prix à la pompe est en baisse depuis 10 jours avec une chute de 10 centimes en moyenne. Le gazole s’achète à moins d’un euro auprès de certaines stations-service de l’Hexagone.
Les automobilistes ont déjà reçu leur cadeau de Noël avec le fort recul des cours du pétrole ces derniers jours. Comme rapporté par 20 Minutes dans ses colonnes de ce lundi, "le gazole, carburant le plus utilisé par les Français avec 80% des ventes, s’est affiché à 1,1497 euro le litre vendredi dernier, soit un repli de près de 2,95 centimes par rapport à la semaine précédente."
Mieux encore, le prix du gazole est descendu à moins d’un euro le litre ce lundi, situation sans précédent depuis cinq ans. En 10 jours, le prix de l’essence à la pompe a connu une baisse de 10 centimes en moyenne. Avec cette chute du prix à la pompe, un litre de gazole coûte moins d’un euro (opération prix coûtant) à Châtellerault, près de Poitiers, prix confirmé par le site carbeo.com -base de données en France sur plus de 12 600 stations-service.
Selon toujours le relevé de carbeo.com, le prix de l’essence, deuxième carburant le plus vendu en France est le plus marqué car il n’était pas arrivé à de tels niveaux depuis la fin 2010. L’essence sans plomb 95 est vendue à 1,3388 euro le litre, soit une baisse de 3,45 centimes de moins en une semaine. Le litre de SP 98 a quant à lui atteint la barre de moins 1,40 euro par litre (1,377 euro), le plus bas prix depuis octobre 2010. Il s’agit d’une "chute vertigineuse", estime carbeo.com assurant que les vacanciers de Noël pourront "alléger leur budget déplacement" pour un gain de plus de six euros par plein d’essence.