Les détentions provisoires injustifiées sont tellement nombreuses en France que 500 français sont passés sous les verrous, malheureuses victimes d’erreurs judiciaires.
Au cours du recensement 2012 fait par 20 minutes.fr, 500 français ont passé en moyenne 409 jours en prison et ce, pour une raison injustifiée. Ils sont indemnisés chaque année pour être entrés en détention provisoire avant d’être finalement innocentés dans des procès. L’étude effectuée en collaboration avec le « Projet Innocence », une association venant en aide à ceux qui pensent être condamnés à tort, est disponible dans le web documentaire de 21ème minute du site.
D’après les statistiques du ministère de la justice, les dépenses de l’Etat par rapport à ces indemnisations sont de l’ordre de 10 millions d’euros par an. Outre les dépenses, les différences de traitement d’un détenu à l’autre font également scandale, comme le souligne Jean Michel Lambert, un magistrat à la retraite. « Il y a des disparités choquantes. La moindre des choses serait d’indemniser les détenus ou condamnés à tort sur la base du Smic pour réparer le préjudice matériel », note-t-il dans son livre sur l’indemnisation des victimes d’erreurs judiciaires, paru en septembre.
Par rapport à la question de préjudice moral, le magistrat à la retraite propose d’aligner le montant de la réparation sur celui du salaire du premier président de la cour de Cassation. Ce qui équivaut à 10.000 euros par mois de détention. « Ce serait alors une bonne justice rendue... », estime-t-il.