Saisie par les consommateurs sur l’arrêté préfectoral interdisant le foyer dans l’âtre à compter du 1er janvier, Ségolène Royal est montée contre le décret s’y rapportant.
Selon Le Point, le ministre de l’Ecologie Ségolène Royal juge que la prohibition des feux de cheminée en Ile-de-France est "excessive". Elle a annoncé son intention de rectifier l’arrêté préfectoral prévoyant de les interdire à partir du 1er janvier. "Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens", a déclaré la ministre sur France 2, estimant qu’avec cette mesure adoptée dans le cadre d’un plan de protection de l’atmosphère (PPA), "on était dans le ridicule".
Cette interdiction, concernant Paris et 435 communes de la région capitale, figure dans un arrêté du préfet d’Ile-de-France dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère (PPA) confectionné par la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l´environnement et de l´énergie). Il y sera autorisé de faire du feu seulement dans les appareils à foyer fermé, comme les inserts, les poêles ou les chaudières. La finalité de cette mesure serait de réduire la pollution de l’air.
"J’ai été moi-même très surprise, surtout des chiffres qui ont été utilisés. On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient plus que les voitures diesel", a expliqué Ségolène Royal, affirmant avoir été interpellé sur le sujet par des associations de consommateurs. "Il faut être un peu raisonnable. Je ne suis pas favorable à une société des interdictions", a-t-elle ajouté, se disant au contraire favorable au chauffage au bois. "J’encourage en tant que ministre de l’Écologie le chauffage au bois. La France est quand même la quatrième forêt européenne (...) et il y a des poêles de chauffage au bois qui sont très performants", a-t-elle souligné. La ministre a ajouté qu’elle ne voulait pas que cet arrêté "mette en cause toute la filière bois et tout le développement des énergies renouvelables".