Invitée de BFMTV ce lundi matin, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait le point sur la réforme de l’éducation prioritaire et la laïcité à l’école.
"La carte sera publiée le 17 décembre prochain" a annoncé la ministre en répondant aux questions de Jean-Jacques Bourdin concernant la réforme de l’Education prioritaire. Najat Vallaud-Belkacem de poursuivre sur le récit du site francesoir.fr, "on a fait cette réforme, avec 350 millions d’euros de budget supplémentaire pour un nombre de zones équivalent, car la carte de l’éducation prioritaire n’as pas évolué depuis plus de 30 ans alors que les situations sur le terrain ont évolué" en précisant "nous voulons réactualiser cette carte, pour mettre là où sont les difficultés sociales les moyens nécessaires".
En ce qui concerne le poids des notes qui a suscité la polémique, la ministre de l’Education nationale a assuré : "on ne va pas supprimer les notes" parce que "nous réformons pour que les enfants apprennent mieux et leur faire acquérir un socle de connaissances pour qu’ils s’intègrent mieux".
Quant à la question de la laïcité, c’est un sujet qui lui tenait à cœur, a affirmé la ministre. "Le gouvernement a introduit dans chaque établissement la charte de la laïcité. Nous sommes attachés à promouvoir l’esprit de laïcité et c’est pour cela que nous promouvons l’enseignement moral et laïc qui va être instauré dès la rentrée de 2015. Il concernera tous les élèves à partir de la primaire", a-t-elle souligné en poursuivant "ce sera un enseignement qui aura vocation à accompagner les élèves pour qu’ils se forgent un jugement libre et éclairé, à promouvoir la lutte contre le racisme et à favoriser le vivre-ensemble".
Enfin, à propos du port de voile lors des sorties scolaires, Vallaud-Belkacem répond : "je suis opposé au prosélytisme et je laisse aux équipes sur le terrain les moyens pour s’y opposer". Selon elle, "un parent qui vient dans un comportement prosélyte, dans ses tenues ou ses propos, n’a pas à accompagner une sortie scolaire. Mais si ce n’est pas le cas, une maman voilée qui coopère avec l’Education nationale, par exemple, peut très bien y participer".