Les chiffres sont importants ! C’est dans cette visée que la ministre de l’Education tente d’inculquer aux élèves le goût des maths.
Les maths et les élèves, c’est clair que cela fait deux ! Tandis qu’un mathématicien sur quatre récompensés par la médaille Fields vient de l’Hexagone, 40.000 élèves sont touchés chaque année par l’innumérisme. Ces statistiques sont révélées dans l’enquête Pisa de l’OCDE de décembre 2013. Pour contrer ces chiffres sur le territoire français, Najat Vallaud-Belkacem présente à 20 minutes sa stratégie mathématique.
Pour expliquer le classement de la France au 25ème rang de l’OCDE sur 65 pays par rapport aux acquis des élèves en maths, la ministre de l’éducation a soutenu « Alors que la France égale les Etats-Unis concernant le nombre de médailles Fields, le niveau des élèves français baisse en mathématiques. A la fin du collège, 45% des élèves ont des compétences fragiles dans ce domaine. Avec en outre un fort déterminisme social, car ce sont les élèves issus des milieux les plus défavorisés qui présentent les moins bons résultats en maths. C’est pour cela que nous avons travaillé sur cette stratégie globale, qui s’appuiera sur de nouveaux programmes de mathématiques à l’école et au collège, une meilleure formation des enseignants dans ce domaine et un travail sur l’image de cette matière. Il faut donner le goût des maths aux élèves. »
Le problème réside toutefois dans le fait que l’enseignement des maths n’est pas encore ludique. Mais Najat Vallaud-Belkacem prévoit de nouvelles approches comme l’algorythmique et le numérique pour donner aux élèves le goût de la déduction. « Il faut proposer aux élèves des questions qui font sens pour eux dans leur approche des mathématiques, en utilisant des problèmes ancrés dans le réel », indique la ministre de l’Education. Et d’ajouter, « nous allons aussi développer plus d’actions éducatives, en lien avec des associations scientifiques telles que « Les petits débrouillards », mais également dans le cadre de la Semaine des mathématiques. »
Dans l’idée de relier les maths aux autres matières, Najat Vallaud-Belkacem entend une grande réforme. Elle vise notamment les innovations dans le domaine des recrutements de professeurs mathématiques. Dans la même foulée, elle entend promouvoir les filières scientifiques et techniques auprès de la gente féminine. Dix mesures seront ainsi prévues au total pour compléter cette stratégie mathématique.