L’amendement proposé par le sénateur Didier Robert et adopté par les sages qui prévoit la réduction des crédits du Service militaire adapté en faveur de la continuité territoriale, a été critiqué par la ministre de l’Outre-Mer, George Pau-Langevin.
Vendredi soir, le Sénat a adopté les crédits de l’Outre-Mer après avoir voté un amendement du sénateur et président de la Région Réunion Didier. Celui-ci vise à transférer des moyens du service militaire adapté (SMA) à la continuité territoriale.
La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a déploré "l’obstination" du sénateur UMP de La Réunion Didier Robert qui, "en faisant voter en scrutin public un amendement amputant de 40% les crédits du Service militaire adapté (SMA), a profondément modifié l’équilibre et les priorités du budget de la mission outre-mer pour l’année 2015."
"Au nom du gouvernement et soucieuse de maintenir ses priorités en faveur de la jeunesse des outre-mer, la ministre a donc, avec le soutien de la majorité des sénateurs présents et la quasi-unanimité des sénateurs d’outre-mer, demandé le rejet de cet « amendement anti SMA »", a-t-elle ajouté.
La ministre prévoit de combattre cette décision du conseil des sages : "L’Assemblée nationale, à majorité de gauche, votera naturellement le rétablissement des crédits de la mission Outre-mer conformément à l’équilibre proposé initialement et annulera cet amendement anti SMA soutenu par la droite."