C’est une première en France, un bébé a été opéré dans le ventre de sa mère à 5 mois de grossesse. Une opération réussie : bébé et maman se portent bien.
Souffrant d’un spina-bifida, une grave malformation qui cause paralysie et incontinence, dues à un défaut de fermeture de plusieurs vertèbres en bas du dos, un fœtus a subi une opération dans le ventre de sa maman au cinquième mois de grossesse. Comme le rapporte Le Parisien ce jour, le groupe hospitalier Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé mardi le succès d’une intervention in utero, qui a permis à ce bébé de limiter les séquelles de cette malformation.
L’opération a été effectuée en effet en juillet dernier et les médecins ont attendu la naissance du petit patient avant de faire connaître leur réussite. Selon un communiqué du centre hospitalier, l’intervention a duré deux heures sous anesthésie générale par les professeurs Jean-Marie Jouannic de l’hôpital Armand Trousseau et Michel Zerah de l’hôpital Necker-Enfants malades.
Selon les spécialistes, la suite de la grossesse s’est parfaitement déroulée puisque le 9 novembre dernier, la maman a pu accoucher par césarienne d’un bébé en parfaite santé, une petite fille dont le nom n’a pas été dévoilé. "Le bébé et sa mère vont bien", a ainsi confirmé le Pr Jean-Marie Jouannic. Comme le précise ce professeur, "Cette chirurgie fœtale permet d’ouvrir la voie à une meilleure prise en charge et d’améliorer par la suite le développement moteur et intellectuel des enfants atteints de cette malformation dépistée dès l’échographie" avant de souligner : "l’opération a pour but de réduire les handicaps possibles de l’enfant, mais ne le guérit pas totalement".
En France, c’est la première intervention chirurgicale effectuée in utero. La chirurgie fœtale est courante aux Etats-Unis et au Brésil. Cette opération entre dans le cadre d’un protocole de recherche approuvé par l’AP-HP.